La sophrologie est née en 1960. Elle a été crée par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre. Ses recherches sur la conscience l’ont amené à faire se rencontrer l’approche occidentale (l’hypnose, la phénoménologie, relaxation de Schultz, de Jacobson…) et l’approche orientale ( le yoga, le zen, le bouddhisme…).
Il a construit des techniques utilisant une approche corporelle qui permettent un chemin vers soi, en bienveillance et un bien-être grâce à leur pratique régulière.
La sophrologie est apparue dans le sport en 1972 avec les skieurs suisses victorieux aux jeux olympiques de Sapporo (Japon). Le Docteur Raymond Abrezol participait depuis 1967 à la préparation sportive de cette équipe en utilisant la sophrologie.
***
Aujourd’hui elle s’applique dans de nombreux domaines :
- En milieu hospitalier dans les centres anti-douleur, dans le cadre de la préparation à l’accouchement, dans un programme de cure thermale,
- Au sein des entreprises,
- En milieu scolaire,
- Dans l’armée de l’air,
- Dans le cadre associatif pour toute personne désireuse d’accèder à un mieux-être…

Depuis quelques décennies, les pratiques autour de la pleine conscience sont de plus en plus ancrées dans les modes de vie (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience, Yoga, Qi Gong…).
Elles permettent à chacun de s’adapter pleinement et sereinement aux contraintes et de trouver les ressources pour un quotidien harmonieux.