Cabinet de Sophrologie
à Pont de Beauvoisin (73)

Rôle du Sophrologue

Le sophrologue est un professionnel qualifié.

Son objectif est de permettre à la personne qui s’adresse à lui d’acquérir une meilleure qualité de conscience des facteurs intervenants dans la relation à ce qu’elle vit (respiration, écoute du corps, relations aux émotions…) tant dans une situation difficile à vivre que dans l’idée d’un mieux-être et d’une meilleure mobilisation de ses capacités dans sa vie courante.

C’est avec empathie que le sophrologue accompagnera la personne dans un démarche méthodologique.

Tout d’abord il l’aidera à prendre conscience d’un phénomène vécu (par exemple la respiration) pour ensuite développer la maitrise de ce phénomène et enfin intégrer au quotidien les bénéfices de ce phénomène maitrisé et vécu en conscience.

    L’attitude du sophrologue sera de se mettre à l’écoute d’autrui et d’établir une relation de confiance. Dans cette qualité d’écoute il portera attention à la personne, à sa façon actuelle de vivre les choses, à son ressenti, à ses souhaits, tout en gardant à l’esprit qu’il ne sait pas ce qui est bon pour l’autre.

    Médiateur et passeur d’outils, au travers des exercices proposés, il invitera la personne à s’approprier l’expérience. Le sophrologue propose des outils au sophronisant qui, lui, s’investit dans la pratique et l’entrainement sophrologique allant ainsi vers l’autonomie pour une sophrologie présente et applicable dans son quotidien.

    Le sophrologue n’est pas un psychothérapeute, sauf s’il a au préalable une qualification (psychologue, médecin…). Il n’interprète pas les symptômes. Il peut par contre intervenir en collaboration avec un psychothérapeute apportant ainsi un complémént bénéfique.

    Le Syndicat des Sophrologues professionnels, auquel je suis adhérente, a édité un code de déontologie. Je vous invite à la consulter sur leur site :